L'école de la vie est réaliser l'énergie libre du cœur: l'amour inconditionnel.
Elle vient visible par la fraternité universelle et sa concrétisation dans la paix.
Elle se réalise par un état de croissance continue de solidarité, en concret: par la création de relations autentiques, libres et créatives entre nous.
Cet état va au-delà de toutes les étiquettes et organisations qui peuvent nous séparer par leurs visions, aussi valables qu'elles soient.
Elle implique de valoriser tout dans la perfection de l'ensemble.
C'est un travail dynamique de synthèse.

mercredi 17 novembre 2010

La convivience ou vivre des relations plus justes à travers les cycles énergétiques : partie 1 l'automne

Nous savons déjà que l'essence du nouveau paradigme peut être résumée sous la notion : convivience. Il suppose que nous vivons des relations plus justes avec nous-mêmes, notre environnement et les autres. L'effet de cette rectification dans nos expressions est que notre conscience individuelle se réveille vers une conscience collective et s’aligne avec l'harmonie d'une vision dynamique et holistique. Ainsi nos expressions cadrent d’une façon plus juste dans l'ensemble.

Une des manières d'arriver à ceci est de vivre plus consciemment les cycles énergétiques qui influencent notre vie. Nous pouvons entre autres nous rendre compte de l'impact du cycle énergétique que représentent les quatre saisons durant l'année. Laissons l'examiner.

Première partie: l'automne.

Après la lumière de l'été avec la chaleur de son feu, nous entrons dans une période qui rafraîchit en nous permettant de prendre plus d’air. Les énergies de l'été nous poussent à la liberté et à quitter les normes. Cela s’exprime dans le couper du rythme normal de nos occupations : nous sortons plus et de préférence nous prenons des vacances. La baisse de la température de l'automne nous pousse au retour et à nous reconnecter avec le rythme de la vie qui dirige vers nos occupations principales. Ce retour est un retour à ce qui est connu et expérimenté de nos objectifs de notre vie que nous avons confirmée dans les vœux au nouvel an de l’hiver passé et mises en marche dans les mois suivants. C'est la continuation de l'expression que nous avons construite dans la première partie de l'année à laquelle reste à donner maintenant une forme plus effective.

Cette baisse de la force du feu nous pousse à nous reconnecter avec le cours normal de la vie avec son tendance de répétitions qui conduisent à son appauvrissement et finalement son autodestruction. Cette baisse est donc un passage à l'entrée de nouvelles énergies pour pouvoir continuer. Ces nouvelles énergies sont de niveau supérieur.

Il y a une coïncidence au niveau cosmique. Par sa position en face du soleil, la terre s'expose de plus en plus à l'influence des énergies extragalactiques qui entrent dans notre système solaire, surtout, par l'intermédiaire d'un point central (Kali) dans les Pléiades.

Ces énergies, non transformées et déjà non expérimentées au niveau galactique et notre système solaire, sont de niveau supérieur ou original et plus subtil. Ils représentent la rénovation des vieilles forces. Ils ont un effet apparentement double et contradictoire sur notre cours de vie selon le niveau de notre conscience.

Plus que nous sommes inconscients, plus qu'ils nourrissent le « survivre » ou le maintien du cours automatique de la réalisation de nos objectifs. Elles renforcent ainsi nos déterminations et dominations, en les donnant de nouveaux impulses sans les réorienter. La tendance de l'automne de nous replier à notre intérieur ne devient pas de cette façon tant un revenir à la profondeur la plus subtile de notre essence divine qu’une accentuation de l'intégrisme de nos convictions personnelles, pas assez enracinées en face du nouvel horizon qui est offert. Cela évoque des conflits et des luttes entre la nécessité de maintenir et de changer les patrons de vie. Ils conduisent automatiquement vers un renforcement d'un système d'opposition entre conservatisme et progressisme qui met au centre la domination de la majorité de visions individualistes et son imposition par des règles ou des normes pour assurer une vie manipulée.

Si nous sommes plus éveillés, la nouvelle énergie nourrit l’éveil de notre conscience en nous réorientant vers l'expression de l'essence plus subtile de notre être dans l'ensemble. Si nous le permettons en l'écoutant, c'est le moment de nourrir notre potentiel intérieur pour le donner l’opportunité de réorienter et aligner le cours de notre vie vers une harmonie plus grande. La tendance de l'automne de nous intérioriser vient alors une libération de la force intérieure plus subtile et sage que nous avons tous gravée dans notre âme sous forme d'un rêve de perfection de l'ensemble de la vie. C’est aussi en ce temps que les énergies de la hiérarchie spirituelle et de la fraternité universelle viennent davantage disponibles. Effectivement, la terre est plus directement située dans la direction de la zone galactique qui émet ces énergies, exprimées par la constellation du Christ cosmique. L'ouverture à ces énergies permet de faire un recul envers les vieux patrons et de construire de nouvelles visions collectives qui nous coupent de points de vu exclusifs.

Elles ouvrent le chemin au non visible et au non expérimenté de l'être créatif et solidaire dans un cadre de croissance d'harmonie et de fraternité. Survivre vient alors vivre, le chemin de l'abondance et de la joie.

Entre ces deux tendances d'intégrisme et de libération qui se fixent et installent dans la saison suivante de l’hiver, vivons des confrontations, il y a des fois, pénibles, surtout au niveau collectif économique, politique et social. Ce temps de la rentrée est souvent un temps que les crises latentes sont confirmées et sortent à cause de notre conscience et notre esprit de dualité. La loi de la séparation et de la domination n'accepte pas le chemin du centre ou du juste milieu. C'est le chemin de la loi de l'harmonisation. Il nous libère selon notre conscience supérieure éveillée sur l'unité dans les différences. Cela inclut l’éveil de la conscience collective. Selon la loi de la séparation la vie est maintenue seulement dans l'objectif de survivre et non d'exprimer l'essence du potentiel de chacun : être harmonie ou paix imperturbable. Les consciences, collective et individuel, qui sont limitées et séparées, renforcent donc le poids aveugle de l'inconscience collective, la cause des relations injustes et distordues.

Nous croyons, aussi dans la littérature spirituelle, que nous ne pouvons pas atteindre la paix sans conflits. C’est à cause de notre esprit de séparation et de division qui incluent le principe de domination. Si nous surveillons les saisons, surtout l'automne, nous voyons que la nature fait une transformation sans résistance. Les plantes, baissant leur sève, transformant le potentiel de leurs feuilles dans des couleurs superbes. C’est un processus de recul de la vieille énergie pour permettre l’entrée de nouvelles énergies des sources cosmiques qui préparent à la rénovation de la vie dans le cycle prochain. Il se forme ainsi des tableaux d'harmonie qui nous montrent la merveille d'une paix profonde. Nous devrions appliquer ce recul envers les vieux patrons pour pouvoir renouveler la vie à notre niveau humain. Mais, par nos conditionnements et concepts, nous fixons notre évolution et résistons à l'occasion qui nous offre ce temps de l'année, ou en réaction, nous nous perdons ou nous fuyons dans l'exaltation de ce qui est nouveau. Ainsi nous nous éloignons de l'équilibre de la véritable évolution cosmique, et nous ne nous ouvrons pas à notre potentiel créatif pour entrer dans l’harmonie plus subtile de la vraie paix.

Cette saison qui nous offrant de l’air frais après la chaleur de l'été, influence principalement le fonctionnement des poumons. Elle demande une adaptation (acceptation du changement), prudence (intégration) et protection (transformation) qui reflètent le processus de la confrontation qui évoque ce temps d'automne. Si nous ne sommes pas attentifs aux changements qui se présentent, notre respiration peut affecter différentes parties de notre corps. En ne baissant pas notre rythme d'expression ou par manque de sommeil, nous épuisons les réserves de la rate et causons de la fatigue. Un manque de protection peut provoquer sécheresse de la peau ou des problèmes en rapport aux reins. Une respiration non adaptée à la baisse de la température peut provoquer des rhumes (gorge) ou des problèmes de circulation qui peuvent faire souffrir le cœur. Ensuite, tout ceci peut provoquer au niveau émotionnel de la tristesse et accentuer la mélancolie aux temps passés. Sans nous étendre sur la nécessité d'adapter nos aliments, disons seulement que le riz intégral nous donne en ce temps le métal (fer) et les oligo-éléments (phosphore, magnésium et potassium) nécessaires pour assurer l'harmonie de notre santé.

Quand nous vivons plus consciemment, l'automne pourra être un temps de nettoyage de la mémoire chargé par le passé, nous libérant de nos blocages physiques, émotionnels et mentaux, ouvrant notre sensibilité pour les réalités supérieures de notre âme, y compris la libération de sa mémoire de vies antérieures.

Vivre depuis le monde supérieur de notre âme et ne pas survivre selon le rythme répétitif et automatique du connu et du déjà expérimenté est l'appel principal de l'automne. Chercher le milieu juste entre ce qui est expérimenté dans le passé et le potentiel du futur est la manière correcte de nous relationner et d'exprimer l'amour parfait, inconditionnel qui est l'essence de notre cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit de vérité

L'Esprit de vérité fait appel à la miséricorde qui implique la compassion et le pardon.

La miséricorde réunit toutes les qualités qui sont nécessaires pour l'ouverture de notre esprit et de notre conscience:

- l'humilité, au lieu du sentiment de supériorité ou de l'infériorité" permet de se mettre à la hauteur de l'autre et crée la communication nécessaire ou la syntonie pour que nos interactivités soient partagés dans les mêmes circonstances ;
- la patiente, au lieu de l'imposition autoritaire, permet l'adaptation de notre communication au rythme de l'autre et de l'ensemble et créent la synchronie dans la coopération;
- la bienveillance ou la valorisation de l'autre, au lieu du non-respect, permet de reconnaître à travers l'autre ce qui nous échappe et donc nous manque pour unir les forces de la synergie qui garantissent la paix;
- la magnanimité du cœur, au lieu de la rigidité mentale qui ne laisse pas de place aux expériences et instructions nécessaires pour pouvoir communiquer avec la vision des autres dans un processus de synopsis.
- la clémence et l'indulgence, au lieu du rejet qui est différent à soi-même, permet de pardonner à l'autre et faire appel à son authenticité pour qu'il entre dans la symbiose avec notre sphère de vivre et de penser;
- la générosité, au lieu de garder tout pour soi, permet d'aimer sans juger et de donner à l'autre dont il a besoin mais qu'il n'est pas capable d'acquérir de soi-même, c'est la concrétisation de con-science et de la science de synthèse;
- la créativité, au lieu de l'application conservative des règles strictes, permet de dépasser les blocages de la sagesse, enfaisant de la vie une
célébration qui exprime la possibilité d'unir et de réaliser le rêve du paradis, caché dans chacun de nous.


Chinus aquarius en fleur au jardin de Palmille

Chinus aquarius en fleur au jardin de Palmille
Pâques 2013 l'éclosion d'un esprit nouveau et d'une création nouvelle