Nous pouvons résumer la transformation actuelle du monde sous ce nouveau paradigme : la création de relations justes.
Ce paradigme se traduit dans une façon d’être, de vivre, de s’exprimer et de s’organiser plus authentique et globale. Il s’agit d’un changement total de notre façon de percevoir, de sentir et de penser le monde et son environnement par une ouverture vers une vision ouverte et holistique. Des importants changements énergétiques intérieurs et extérieurs nous font dépasser nos limites. Ils nous ouvrent vers des dimensions que nous avions tendance à exclure jusque-là par incapacité de compréhension. Ceci nous pousse à transgresser le vieux monde, dominé par les lois de la séparation et de domination. Ces lois sont fondées sur la peur pour l’inconnu et la perte de contrôle de l’ordre établi. Pour parer à cette peur l’ordre a besoin de dominateurs, de suiveurs et d’un système de défense qui s’exprime par des lois strictes, toujours plus nombreuses, compliquées et répressives. Elles sont les fruits de l’inconscience collective et son manque de responsabilité qui se maintient automatiquement par le poids que l’inconscience génère dans son effet de masse aveugle.
De nombreuses activités nouvelles se créent qui montrent que l’essence de la transformation actuelle est l’interactivité et que nous avons donc besoin d’une forme d’activité collective de type nouvelle. Nous l’indiquons par le nouveau mot de « convivience » (indiquant la différence de conscience que pourrait contenir le mot convivialité). La convivience est une forme consciente de confrontation conviviale et libre entre des personnes, dans le but de créer une vision harmonieuse sur l’ensemble d’un ou plusieurs sujets de la vie. Elle suppose l’ouverture de l’esprit par un « travail interactif et concret dans la pratique » pour former une vision dynamique comme cadre évolutif de relations plus harmonieuses dans lequel nous allons projeter nos expressions. Nos pensées, paroles et actes peuvent alors se valoriser comme des qualités de services pour le bien de l’ensemble.
La convivience n’implique donc pas seulement une réorientation globale vers le monde extérieur et l’autre mais aussi envers l’intérieur de nous-mêmes. Elle implique que nous ne soyons pas seulement des acteurs ou des suiveurs mais aussi des médiateurs d’harmonie. C’est un changement profond dans l’approche de nos perceptions, de nos émotions, de nos pensées, de nos concepts et de nos convictions spirituelles. Il implique un certain recul envers tout et tous pour créer un terrain libre d’interactivité ou zone neutre qui peut fonctionner comme terrain de médiation envers tout élément qui a tendance de dominer, d’exclure, de séparer ou de polariser.
Cette attitude de recul implique un changement dans le fonctionnement de notre cerveau. Il s’agit d’une activité plus globale qui crée en permanence une interactivité entre intuition et analyse. Cette interactivité fonctionne comme un feedback control, projeté envers la possibilité de la réalisation de l’harmonie de l’ensemble dans lequel nous nous situons. C’est la libération de l’énergie de notre mental concret vers la réalité plus vaste, multidimensionnelle, qu’il ne capte actuellement pas encore à cause de nos conditionnements limitatifs physiques, émotionnels, conceptuels et spirituels.
C’est un processus d’ouverture de notre sixième chakra au centre de la tête, appelé alta mineur. C’est notre centre (bouddha) d’illumination, situé derrière les yeux et entre les oreilles, dont le front (l’ajna) est seulement le résultat de nos projections individualisées. Ce processus nous connecte en même temps avec le huitième chakra au-dessus de la tête (alta majeur). C’est le centre de notre âme et ses connections avec la réalité multidimensionnelle et ses facettes plus subtiles. Cette connexion facilite le fonctionnement plus correct du sixième chakra et nous permet une conviventia avec nous-mêmes, notre entourage et l’autre à travers des relations plus justes et plus amples.
Ces relations deviennent plus authentiques et respectueuses. Elles nous éveillent dans la conscience collective de l’harmonie de l’ensemble. C’est la finalité de la transformation actuelle du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire