L'école de la vie est réaliser l'énergie libre du cœur: l'amour inconditionnel.
Elle vient visible par la fraternité universelle et sa concrétisation dans la paix.
Elle se réalise par un état de croissance continue de solidarité, en concret: par la création de relations autentiques, libres et créatives entre nous.
Cet état va au-delà de toutes les étiquettes et organisations qui peuvent nous séparer par leurs visions, aussi valables qu'elles soient.
Elle implique de valoriser tout dans la perfection de l'ensemble.
C'est un travail dynamique de synthèse.

mardi 15 novembre 2011

La méditation de la voie céleste

Dans les pages web de Pangeosis nous avons expliqué la liaison entre le cœur et l’âme comme la voie céleste ou l’antaskarana qui connecte notre personnalité avec la nature divine de notre âme, le principe créateur-moteur originel de notre Etre supérieur. Cette connexion est une des clés pour enlever tout enfermement  et  toute séparation qui existent en nous. Elles s’expriment par l’incohérence que nous ressentons entre notre cœur et notre tête ou encore entre être et paraître. C’est comme une deuxième voix qui parle en nous : une voix authentique, originale et profonde et l’autre automatique, justifiante et dirigeante. C’est la domination de cette deuxième voix qui nous sépare de notre vrai être et qui empêche l’éveil spirituel et l’illumination dans notre nature divine.
La vraie illumination se fait dès qu’on peut voir la perfection ou la vérité, la beauté, l’amour et la sagesse infinis à travers les limites des manifestations. Ce n’est souvent pas plus qu’un instant heureux, quelques moments, mais elle peut aussi remplir des périodes de plus ou moins de félicité, jusqu’à devenir un état plus constant, profond et illimité. Bouddha y arrivait par force de concentration méditative, maintenue durant des années jusqu’au moment que toute les limites de la manifestation, qui occupaient son esprit, tombaient. Il entrait alors dans la réalité de l’infini.
Pourtant, ces limites ou barrières d’union peuvent aussi tomber quand nous sommes disposés de voir et de comprendre que toute manifestation qui nous impose ses limites et toute expérience de nos conditionnements sont des indications du chemin vers une réalité d’amour qui unit tout. C’est une attitude positive qui va au-delà de tout jugement (dans le sens d’exclusion ou condamnation).  C’est réajuster « consciemment » nos limites et obscurités en valorisant l’amour imparfait manifesté ou ressenti dans la réalité infini d’un amour inconditionné. C’est un travail qui demande de couper avec nos automatismes et de prendre le juste recul pour voir plus clair et de permettre une transformation positive, continu et consciente qui s’exprime à travers nos actes, pensées et paroles.
Nous pouvons soutenir et intensifier cette transformation à l’aide d’exercices méditatifs. Nous décrivons la méditation ci-après comme un exemple indicatif. L’illumination est finalement la réalisation de la libération de l’énergie d’amour vers la conscience de soi-même. C’est l’état dans lequel nous nous réalisons ce que c’est l’amour véridique vers lequel notre voix intérieur nous appelle constamment. C’est une transformation de l’énergie, qui nous pousse, en lumière tachyonique (plus vite que la lumière), devenue conscience de soi-même.
L’illumination a comme effet que notre approche du monde, du temps et des forces en nous et autour de nous s’ouvrent progressivement vers l’infini. Elle permet ainsi de voir de plus en plus leurs autres dimensions, moins limitées, jusqu’à la dimension multidimensionnelle de l’union totale. Elle est celle de l’accord parfait qui résonne en tout comme des hologrammes de l’harmonie universelle de la création. Finalement, l’obscurité et les aspects sombres de la vie, sont des expressions d’amour, soit que limitées.
Notre espace de vie devient alors un vide plein d’énergie libre d’amour. Nous entrons dans le présent et la présence infini d’une intelligence d’amour supérieur. Elle libère progressivement la mémoire du passé et est capable de voir le potentiel du futur. Nous avons alors accès aux forces qui vont au-delà de la lumière et de l’obscurité de la manifestation physique. Cette intelligence nous fait entrer dans la lumière multidimensionnelle (nirvana) qui nous donne accès au potentiel créatif de la sagesse universelle. C’est un état de qualité vibratoire qui va au-delà des espaces ou niveaux superposés de la création manifestée, au-delà des cycles répétitifs de la vie et de la mort et au-delà des divisions de leurs forces. C’est l’état divin de notre résurrection sans fin qui est perfection, béatitude, plénitude et union.
Le processus de l’illumination suit dans notre corps un chemin spécifique qui correspond au niveau de notre conscience et à l’évolution du corps humain en général. La conscience des êtres humains n’est généralement pas alignée avec le plan physique. Elle ne suit donc pas le chemin le plus court entre l’être supérieur de notre esprit et son incarnation dans notre corps. La cause est que notre conscience sépare généralement le monde matériel du monde spirituel et que notre chakra de la tête (6°) ne fonctionne pas encore complètement. Il projette l’énergie de notre conscience principalement vers en avant, vers le front ou le fixe dans l’arrière-tête, dans la mémoire du passé. La conséquence est que ce chakra vibre rarement dans son centre de présent infini. Le sens du présent nous échappe continuellement par nos fixations ou résistances et ce n’est que de temps en temps qu’il s’allume quand nous arrive soudainement une clarté d’esprit ou un moment inattendu et fort.
Le centre de la tête (ou alta mineur) devrait être le centre de l’union du temple de notre corps qui unit les 7 énergies de notre corps (le menorah intérieur - devant le trône de notre âme). C’est ce centre de synthèse qui matérialise l’énergie réale (dans le sens réel et royal ou tournant) de notre âme dans notre corps via le centre coronal. Le centre coronal forme le trône de fusion et de diffusion des énergies du centre invisible de notre âme au-dessus de notre tête (le centre alta majeur)  reliées à notre corps Il fonctionne comme un diaphragme énergétique de la lumière tachyonique et monadique de notre âme. Il s’ouvre au fur et à mesure de notre conscience.
Le chemin d’union est donc vrillé, entre autres à cause des résistances de notre forme physique, émotionnelle et mentale. Il entre dans notre cerveau au niveau du sinciput, bien que ce serait plus logique plus vers le milieu (au niveau de la fontanelle antérieure ou bregmatique/entre sutures coronaux, frontale et sagittale). Son énergie se manifeste ensuite à travers un triangle, conforme à la loi de base de la manifestation de l’énergie dans les formes. Il détermine le processus de notre illumination vers le centre de synthèse ou d’union de notre tête, indiqué ci-dessus. Ce triangle est un reflet du triangle plus subtil au niveau du centre alta majeur de notre âme. Il connecte le centre coronal (plus ou moins ouvert) avec le cœur et le centre de la gorge. Ce triangle est le reflet de l’aspect trinitaire de toute énergie :
1. L’aspect involutif : c’est l’énergie de notre origine (alpha) qui relie le centre de l’âme au-dessus de notre tête via le centre coronal directement avec le cœur pour lui donner vie. Le cœur qui se trouve dans le thorax (ou torah-x=livre du croisement des pôles opposés, qui reçoit, comme un réceptacle vivant, l’instruction de la vie). Il est incliné vers la gauche étant donné que cette énergie involutive est dominante. Elle active d’avantage la partie gauche, analytique de notre cerveau que la partie droite, intuitive à cause des résistances et conditionnement gardés dans la mémoire de notre corps.
2. L’aspect révolutif : le cœur réoriente l’énergie reçue vers le centre d’expression de la gorge, vers le haut, pour exprimer son intégration dans le corps (à l’aide de la respiration) dans nos actes, paroles et pensées. L’énergie reçue se transforme en forces d’harmonisation qui réagissent sur les énergies déjà intégrées dans notre corps selon notre passé et notre conscience. C’est la raison que nous pouvons appeler ce centre aussi le centre causal ou karmique.
3. L’aspect évolutif : la gorge oriente l’énergie intégrée à la fois vers l’expression et à la fois vers l’élévation de notre conscience via notre centre coronal jusqu’au niveau du centre alta majeur au-dessus de notre tête, à fin que notre être supérieur réalise sa nature divine (omega).
4. L’aspect harmonie : les énergies involutives, révolutives et évolutives s’unissent au centre alta mineur de notre tête. Chaque expérience que la nouvelle énergie nous permet de vivre, a une influence sur l’union ou l’harmonie des forces, présentes dans notre corps. Ce centre de synthèse se consolide et se perfectionne progressivement avec nos expériences pour devenir de plus en plus constant et de plus en plus actif pour rayonner finalement l’énergie réale (réelle et royale) de l’illumination. C’est pour cela que nous l’appelons aussi le centre bouddhique (ou Bouddha). Le processus de l’illumination va ensemble avec l’ouverture de plus en plus consciente du chemin céleste et l’ouverture progressive du diaphragme du centre coronal. Il y a alors une liaison plus directe avec l’esprit de l’être supérieur et divin auquel notre âme donne accès. En même temps que les énergies involutives et révolutives/évolutives s’équilibrent, l’activité de la partie droite, intuitive, de notre cerveau s’intensifie. L’équilibre entre intuition et analyse va former une approche plus directe et plus globale de la réalité : celui de la vision de synthèse.
La capacité de voir directement les choses dans leur ensemble nous permet de vivre dans les accords de l’harmonie de la quatrième dimension. C’est la dimension de l’accomplissement de la nature humaine. Dès que le centre alta mineur commence à fonctionner, les tensions entre notre cœur et notre tête diminuent jusqu’au moment que la vieille dualité et rivalité entre eux disparaissent. La raison de notre cœur devient aussi la raison que notre conscience comprend puisqu’ils concordent ensemble avec l’esprit de notre être supérieur. C’est à ce moment que nous sommes conscients d’accomplir la volonté du plan supérieur ou le plan de Dieu.
Le centre de notre tête (6° chakra) forme finalement notre centre de maîtrise et de réajustement entre notre cœur et notre tête. Quand les énergies involutives et révolutives/évolutives dans notre corps s’harmonisent, il commence à fonctionner comme centre de synthèse qui permet à notre  notre conscience de se réaliser que nous sommes amour infini incarné. De ce fait l’incarnation de notre nature divine devient plus réelle et présente par la descente de notre âme jusque dans notre cœur. Nous avons tous la force de l’amour gravés dans notre âme. L’amour est le propre de l’énergie de notre cœur mais il demande être libéré de nos limites en le réajustant consciemment par l’énergie unifiant du centre de notre tête. Au fur et à mesure que ce centre s’ouvre, l’intuition se renforce et devient plus pure, les pouvoirs extrasensoriels se développent parallèlement au pouvoir de contemplation et de synthèse. La vie devient une méditation active, une expérience continue d’harmonisation avec soi-même, l’entourage, l’autre et le divin qui unit tout.
5.  L’aspect compassion et pardon : l’union de la vision de synthèse a pour effet de nous ouvrir aussi pour la conscience et la compréhension du dynamisme créatif de la réalité qui va au-delà de toute dualité et séparation mais qui tend toujours vers la perfection de l’union de l’ensemble. Nous pouvons définir ce dynamisme d’union créative comme ce qui est le propre de la cinquième dimension. Elle implique l’union divine avec notre âme et son énergie pure des talents. C’est notre génie ou la substance de l’incréé avec son potentiel de créer par amour. Plus que nous sommes illuminées plus que nous désirons manifester ce potentiel pour le bien de tous. Ces expériences, de plus en plus créatives, nous font entrer dans la réalité d’une conscience qui est omniprésente. Nous devenons conscients que nous y participons comme des éléments, co-créateurs de coïncidences heureuses au lieu de subir les fatalités ou le hasard, propres à une vie inconsciente. C’est par cette attitude créative que nous pouvons entrer progressivement dans le monde des dimensions qui ne sont pas encore directement visibles actuellement.
L’entrée dans la cinquième dimension est aussi une compréhension plus profonde du sens de la vie et des expériences humaines dans leur processus d’élévation. C’est à cette prise de conscience qu’est lié le centre créatif qui se situe à la partie haute du sternum (qui signifie qui rayonne), et qui s’appelle le manubrium (poignée qui rayonne et sur laquelle articulent les clavicules, les clés de l’expression). Dans le dos ce centre se situe entre les omoplates (les deux triangles de l’expression). Il se trouve bien au-dessus du centre du cœur au milieu du sternum à la hauteur du thymus. Ce centre est généralement dormant chez nous. Pourtant, il vient en activité du moment que nous commençons à nous exprimer de façon plus créative, en parlant, en chantant ou en manipulant des énergies via nos bras et mains. Ce centre semble former dans le futur la contrepartie du centre de la conscience de synthèse dans notre tête. Il semble appelé à devenir le centre de transformation,  d’expression et de transition des énergies de notre élévation. En effet, c’est le centre (thymus = immunité, etomos = vrai ) de vérité qui nous permet de nous mettre dans la relation (ou hauteur) libre et  juste avec l’autre. Cela permet la communication sans perdre notre potentiel. Venir à la juste hauteur de l’autre est aussi le vrai sens de la compassion et du pardon qu’elle suppose (pardon = rendre la liberté).
L’ouverture de ce centre peut provoquer un point de douleur entre les omoplates et être la cause de quintes de taux inexplicables. Son blocage pourrait être cause d’infections pulmonaires. Nous pouvons appeler ce centre créatif : le centre de la compassion et du pardon, le centre de la vérité (de nos relations) ou encore le centre boddhisattva (l’être éveillé qui suit le chemin de la compassion de Bouddha). Ce centre est une expression de l’énergie d’amour du cœur mais sur un plan plus conscient et créatif à cause de l’éveil de la conscience du centre de synthèse dans la tête.
Le processus de l’illumination transforme progressivement nos conditionnements et résistances et peut provoquer des tensions plus ou moins importantes à différents niveaux. Généralement, ces phénomènes sont passagers et pas graves. Pourtant, ils peuvent se révéler très sérieux quand des blocages ne sont pas reconnus ou que l’aspiration spirituelle est forcée. Nous citons à titre indicatif : au niveau de la tête : migraines, maux de tête, tensions, pertes d’équilibre, problèmes buccales et dentaires, problèmes des yeux et/ou des oreilles, problèmes nasales ; au niveau de la gorge : irritations, aphonie… ; au niveau du thorax : problèmes respiratoires (changement de rythme, asthme…) , tachycardie (déplacement du cœur, changement du rythme) ; au encore : problèmes de digestion (pression sur l’estomac) , picotements dans les membres, tensions cervicales…et bien d’autres. Ces problèmes sont des signes que nos résistances et/ou déséquilibres avec notre intérieur et/ou extérieur sont plus ou moins importants dans ce processus de transformation.

La méditation de la voie céleste a été développée à travers des expériences personnelles et collectives. Elle montre qu’elle facilite l’éveil de l’état de conscience de synthèse du fait qu’elle n’harmonise pas seulement les deux parties droite et gauche du cerveau, mais qu’elle implique aussi  tous le corps, toutes les parties du cerveau et les états d’âme de notre être supérieurs.
Selon la science notre état d’être connaît plusieurs ondes hertziennes qui vont des états d’inconscience vers des états de superconscience. Tous ces états sont interconnectés et se chevauchent plus ou moins. Il y a 5 niveaux reconnus :
  1. Le niveau des ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, les ondes les plus bas qui correspondent à notre état de subconscience. C’est à ce niveau que se passe nos conditionnements inconscients sous l’impulses des informations physiques, émotionnels et logiques de notre mental. A ce niveau il y a aussi les programmations de notre âme qui sont les résultats des expériences des vies antérieures. Quand nos réponses aux impulses de la vie échappent à notre conscience, notre cerveau programme, comme défense et de façon inconsciente, des réactions dans notre corps physique, émotionnel et mental. L’ensemble de ces réactions forment nos conditionnements qui nous poussent à des comportements automatiques qui ont tendance à se renforcer et à échapper à notre contrôle si nous ne les travaillons pas consciemment. 
  2. Le niveau des ondes thêta : de 4 à 7 Hz, les ondes des sentiments et de la mémoire. Elles permettent d’entrer dans une relaxation profonde et d’être un avec tout, ce qui peut se passer pendant des méditations profondes, d’entrer dans le subconscient mais aussi de se connecter avec les ondes subtiles du divin. C’est un état d’éveil entre le conscient et l’inconscient qui s’approche aussi du sommeil et qui correspond à l’état de mémorisation d’information. C’est probablement pour cela que les grands chocs que nous subissons ne sont pas mémorisés.
  3. Le niveau des ondes alpha : de 8 à 13 Hz, les ondes de l’éveil calme et de la relaxation légère ou du rêve lucide. Elles permettent dès de cette état de projeter des créations de toute sorte vers des niveaux énergétiques plus subtiles de notre être (musique, souhaits, concepts…). C’est le niveau intermédiaire et central de notre cerveau qui permet de faire les liaisons et les connexions. C’est un état crucial dans tout processus d’union et de fusion.
  4. Le niveau des ondes bêta : de 14 Hz et plus, les ondes de notre activité intelligente normale. Il semble être aussi l’état de nos programmations conscientes et inconscientes. 
  5.  Le niveau des ondes gamma : au-dessus de 30 ou 35 Hz, les ondes de grande activité cérébrale, incluant une grande convergence vers la synthèse, c’est-à-dire de la connexion avec notre être subtil supérieur. Elles nous connectent avec nos pouvoirs extrasensitifs ou hypersensoriels (visions, clairaudience, télépathie, …) et les différents états d’être.
La méditation de la voie céleste est basée sur un cheminement progressif à travers ces différents niveaux d’ondes en entrant dans un état de relaxation et de paix de plus en plus profonde, de plus en plus libre et lumineuse et de plus en plus remplis de béatitude et de plénitude qui sont des signes d’entrer dans des états de réalisation de conscience d’amour.
   Le processus :
  1. Le début : Cherchons une ambiance sans bruits déroutants (musique douce), ni lumière ou chaleur excessifs qui permet d’entrer facilement dans la détente de la paix intérieure. Comme pour toute méditation, il soit important d’être dans une position facile, par préférence le dos droit, éventuellement adossé.Commencez avec quelques respirations, les yeux fermés pour venir au rythme naturel du calme intérieur.
  2.  La confrontation avec notre obscurité (niveau delta) : Nous commençons à écouter, voir et sentir intérieurement l’obscurité, les blocages et tout ce qui nous dérange ou limite dans notre corps en partant du bas vers le haut.
  3. La mise en lumière de nos conditionnements (niveau thêta) : Nous gardons tous ces informations en simple présence de notre esprit, éventuellement en rappelant quelque fois à notre mémoire les causes des blocages.
  4. Le maintien de l’état de relaxation profond (niveau alpha) :Toujours en gardant ces informations en simple présence de notre esprit, nous gardons une détente profonde en formulant le désir de nous libérer de tous ces conditionnements.
  5. La connexion avec l’ensemble de la tête (niveau bêta) :Nous connectons nos conditionnements et tensions avec toutes les parties de notre tête, laissant le temps de se connecter avec celles qui auraient pu les programmer.
  6. La connexion avec le centre au-dessus de la tête (niveau gamma) :Nous élevons, sans forcer, notre conscience avec tous ces éléments mis en présence d’esprit,  vers le centre au-dessus de notre tête et laissons les unir avec son potentiel.
  7. L’interaction entre tous les niveaux :Nous « laissons consciemment » interagir le potentiel du centre de notre âme avec notre tête et puis avec tout notre corps en acceptant de ressentir l’harmonisation qui pénètre progressivement de plus en plus profondément jusque dans l’obscurité de notre inconscience qui se reprogramme en recevant l’énergie lumineuse d’amour de notre âme via notre tête et notre cœur.
Quand la lumière de la force réale de notre âme peut pénétrer dans nos ténèbres, la porte du mal se ferme (Grande Invocation). Il s’agit d’un travail spirituel d’un réalisme initiatique absolu.
Nous pouvons travailler ciblé sur un ou autre conditionnement ou défaut, mais c’est capital de rien « vouloir  fixer" sinon nous renforçons l’état de séparation de notre corps avec le potentiel de notre esprit. Le travail d’harmonisation, de fusion et de reprogrammation ne pourra pas se faire dans ce cas à cause du fait que le centre de notre tête ‘(6° chakra) va projeter toute énergie vers le futur via le front (ajna) et ne pas permettre que le diaphragme coronal s’ouvre d’avantage pour une relation plus intense avec le centre de notre âme au-dessus de la tête.

Le chemin céleste devrait devenir un état d’être profond, normal et continu par laquelle nous valorisons toutes nos informations et expressions comme un service conscient au plus grand bien de l’ensemble. Cela suppose une connexion permanente avec l’énergie lumineuse de notre âme, en laissant couler son énergie créative d’amour librement dans notre corps, comme le fait notre sang à l’aide de notre cœur.  Cette attitude nous apporte la libération des causes de nos conditionnements dans le passé. Elle nous apporte la vie immortelle par  la libération de la mémoire des vies antérieures au-delà de la mort physique. Enfin, il nous apporte la libération de notre potentiel créatif, de nos dons spirituels et de la compréhension des signes qui nous entourent. 
Nous sommes sensibles à tous les remarques et suggestions à fin d’améliorer ce sujet.

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L'Esprit de vérité

L'Esprit de vérité fait appel à la miséricorde qui implique la compassion et le pardon.

La miséricorde réunit toutes les qualités qui sont nécessaires pour l'ouverture de notre esprit et de notre conscience:

- l'humilité, au lieu du sentiment de supériorité ou de l'infériorité" permet de se mettre à la hauteur de l'autre et crée la communication nécessaire ou la syntonie pour que nos interactivités soient partagés dans les mêmes circonstances ;
- la patiente, au lieu de l'imposition autoritaire, permet l'adaptation de notre communication au rythme de l'autre et de l'ensemble et créent la synchronie dans la coopération;
- la bienveillance ou la valorisation de l'autre, au lieu du non-respect, permet de reconnaître à travers l'autre ce qui nous échappe et donc nous manque pour unir les forces de la synergie qui garantissent la paix;
- la magnanimité du cœur, au lieu de la rigidité mentale qui ne laisse pas de place aux expériences et instructions nécessaires pour pouvoir communiquer avec la vision des autres dans un processus de synopsis.
- la clémence et l'indulgence, au lieu du rejet qui est différent à soi-même, permet de pardonner à l'autre et faire appel à son authenticité pour qu'il entre dans la symbiose avec notre sphère de vivre et de penser;
- la générosité, au lieu de garder tout pour soi, permet d'aimer sans juger et de donner à l'autre dont il a besoin mais qu'il n'est pas capable d'acquérir de soi-même, c'est la concrétisation de con-science et de la science de synthèse;
- la créativité, au lieu de l'application conservative des règles strictes, permet de dépasser les blocages de la sagesse, enfaisant de la vie une
célébration qui exprime la possibilité d'unir et de réaliser le rêve du paradis, caché dans chacun de nous.


Chinus aquarius en fleur au jardin de Palmille

Chinus aquarius en fleur au jardin de Palmille
Pâques 2013 l'éclosion d'un esprit nouveau et d'une création nouvelle